Le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane OUATTARA, a tenu des entretiens productifs avec le Ministre des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine, M. Wang YI, à sa Résidence ce mercredi 17 janvier 2024.
La rencontre a été marquée par une reconnaissance mutuelle des liens étroits qui unissent les deux nations, tant sur le plan politique et économique que dans la sphère internationale. Le Président OUATTARA a exprimé sa satisfaction envers la coopération bilatérale, soulignant la vision commune partagée par les deux pays.
Le Chef de l’État ivoirien a salué les échanges fructueux avec le Ministre chinois des Affaires Étrangères et a réaffirmé son engagement à renforcer davantage les relations exceptionnelles entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Il a également chargé le Ministre Wang YI de transmettre ses salutations au Président Xi JINPING, avec qui il a récemment eu un entretien téléphonique.
De son côté, M. Wang YI a félicité le Président OUATTARA, le Gouvernement et le peuple ivoirien pour la parfaite organisation de la cérémonie d’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football. Il a souligné la croissance économique remarquable de la Côte d’Ivoire et l’amélioration du niveau de vie de ses citoyens sous le leadership du Président OUATTARA.
Le Ministre chinois des Affaires Étrangères a exprimé sa gratitude envers le soutien de la Côte d’Ivoire sur des questions cruciales pour la Chine et a réaffirmé l’engagement de son pays à continuer de soutenir les intérêts et préoccupations majeures de la Côte d’Ivoire.
Cette rencontre diplomatique a également été marquée par la participation de hauts responsables ivoiriens, dont le Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBLAY, et le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Kacou Houadja ADOM.