Côte d’Ivoire : Quatre nouvelles centrales solaires pour renforcer la capacité électrique nationale

Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi 12 novembre 2025 au cours d’un conseil des ministres, quatre décrets portant approbation de conventions de concession pour la construction et l’exploitation de centrales solaires dans les régions du Bafing, du Gontougo et du Poro, en vue de renforcer la production nationale d’énergie électrique.

Il s’agit de la centrale solaire de Bondoukou (50 MWc) dans le Gontougo, portée par la société AMEA Power, de la centrale solaire de Touba (58,6 MWc) et de celle de Laboa (49,7 MWc) dans le Bafing, toutes deux relevant du programme Scaling Solar, ainsi que de la centrale solaire de Tongon (52 MWc) dans le Poro.

L’ensemble de ces projets représente une capacité installée totale de 210,3 MWc, selon le communiqué du Conseil des ministres. Ces conventions s’inscrivent dans la politique de promotion de la participation des opérateurs privés au développement du secteur électrique, à travers la mise en œuvre de projets de production indépendante d’énergie.

Le gouvernement entend, à travers ces investissements, accroître la disponibilité de l’électricité sur l’ensemble du territoire national et diversifier les sources de production, en misant sur les énergies renouvelables. En juillet 2024, la plus grande installation photovoltaïque du pays a été réalisée dans la localité de Boundiali. D’une capacité de 37,5 MWc, cette centrale solaire de Boundiali, l’une des plus importantes d’Afrique de l’Ouest francophone, permet d’alimenter près de 70 000 ménages et de réduire les émissions de CO₂ d’environ 27 000 T par an, marquant une étape décisive dans la transition énergétique nationale, rappelle-t-on.

Ces décrets visent également à valider les termes actualisés de la convention AMEA Power déjà en cours d’exécution, afin de consolider les acquis et de soutenir la croissance du secteur énergétique.

Ces initiatives participent de l’ambition de la Côte d’Ivoire de porter la part des énergies renouvelables à 45 % dans son mix énergétique à l’horizon 2030, conformément à sa stratégie de transition énergétique durable.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile