La direction générale des Ivoiriens de l’extérieur (DGIE), en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a procédé, lundi 09 février 2026, au rapatriement volontaire de 149 ressortissants ivoiriens, dont dix mineurs, en provenance du Niger.
Le groupe est composé de 127 hommes et 22 femmes. À leur arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, les rapatriés ont été accueillis par les autorités compétentes.
S’exprimant à cette occasion, le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Dr Gaoussou Karamoko, a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre d’un dispositif d’identification mis en place récemment, reposant notamment sur des auditions en ligne. Ce mécanisme permet d’identifier à distance des ressortissants ivoiriens ne disposant pas de documents d’identité ou présentant des pièces jugées non conformes.
Selon lui, ce dispositif a permis d’identifier environ 400 ressortissants ivoiriens se trouvant actuellement au Niger. Le rapatriement de ce premier contingent marque le début d’une série d’opérations qui se poursuivra progressivement jusqu’au retour des personnes identifiées.
Après les formalités de contrôle effectuées par les services de la Sûreté à l’aéroport, les rapatriés ont été conduits par bus à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), à Marcory. Sur place, des dispositions ont été prises pour leur hébergement temporaire ainsi que pour leur prise en charge médicale et psychologique.
À l’issue de cette phase, chaque migrant a reçu un appui financier destiné à faciliter son retour au sein de sa famille, dans l’attente d’un accompagnement ultérieur dans le cadre de programmes de réinsertion socioéconomique.
La majorité des personnes rapatriées sont de jeunes adultes, âgés d’environ 25 ans, qui avaient emprunté la route migratoire en direction de l’Europe par la Méditerranée.


