La rencontre entre les congressistes du Parti démocratie de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) du Haut-Sassandra et la délégation de Maurice Kakou Guikahué, candidat à la présidence du parti, a été marquée par une forte absence, signe du rejet de sa candidature par la majorité des délégués, secrétaires régionaux et présidents des instances (jeunesses et femmes).
Initialement prévue à 16 heures à la Maison du Parti de Daloa le dimanche 26 novembre 2023, la réunion a débuté avec une heure et demi de retard dans une salle déserte, illustrant clairement le manque de soutien envers Maurice Kakou Guikahué.Seri Bi N’guessan Privat, membre de la délégation, a réagi vivement en demandant initialement aux journalistes présents de quitter la salle, avant d’être rappelé par le chef de délégation, le député Dibahi Dodo, qui a ensuite présenté des excuses à la presse.
Prenant la parole, Seri Bi a admis l’échec de la mobilisation, indiquant que sur les 108 congressistes attendus, seuls 19 étaient présents. « Nous avons envoyé des messages à tous les Secrétaires généraux de section de Daloa. Nous avons fait tout un tapage, mais le résultat est là, notre tapage n’a pas marché. C’est vraiment dommage », a-t-il regretté.
Face à cette déconvenue, une nouvelle rencontre est prévue entre Maurice Kakou Guikahué et les congressistes du Haut-Sassandra le 03 décembre prochain. Cependant, des doutes planent sur le succès de cette réunion, quand on se souvient que lors d’un précédent rassemblement le 04 novembre dernier, les congressistes de la région avaient unanimement appelé l’ex-ministre Tidjane Thiam à se porter candidat à la présidence du PDCI-RDA.