Les Douanes ivoiriennes ont réalisé une saisie exceptionnelle de plus de 20 tonnes de Produits Médicaux de Qualité Inférieure et Falsifiés (PMQIF) ainsi que diverses marchandises lors d’une opération menée par l’Unité Mobile d’Intervention Rapide (UMIR) le mercredi 21 février 2024.
L’opération s’est déroulée sur l’axe Apprompronou-Daoukro, dans la région de l’Indénié-Djuablin et de l’Iffou. Un camion, en provenance du Ghana, transportant ces marchandises illicites a été immobilisé à l’entrée du village d’Amoriakro en raison de problèmes mécaniques.
Le convoyeur, interrogé sur la cargaison, a reconnu l’absence totale de documents officiels liés au camion. Les produits ont ensuite été acheminés à la base de l’UMIR à Yopougon-Gesco, où une opération d’écor a révélé la présence de 1 160 colis totalisant un poids de 20 159 kg, soit plus de 20 tonnes de PMQIF. Ces marchandises d’origine étrangère étaient détenues sans documents douaniers ni autorisations préalables.
L’opération a également permis de découvrir 639 colis de marchandises diverses pesant 20 075 kg et 20 colis de produits phytosanitaires d’un poids total de 240 kg.
Le Lieutenant-colonel Ouattara Hippolyte, Commandant de l’UMIR, a souligné que cette saisie, la plus importante depuis quatre ans, met en lumière les dangers des médicaments provenant du marché parallèle. Il a appelé la population à éviter l’achat de médicaments dans la rue, soulignant les risques sérieux pour la santé.