L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a dénoncé publiquement le pasteur et influenceur Camille Makosso pour avoir arboré une carte présentée comme une carte de presse, affirmant se réclamer du statut de journaliste professionnel.
Dans un communiqué, l’UNJCI rappelle que seul le document officiel appelé CIJP (Carte d’identité de journaliste professionnel), délivré par la commission concernée, permet de se prévaloir légalement du titre de journaliste en Côte d’Ivoire. Montrer une “carte de presse” provenant d’ailleurs ou auto-déclarée ne donne pas ce droit, précise l’organisation.
Après vérification, l’UNJCI affirme que Camille Makosso ne figure ni sur la liste des détenteurs de la CIJP, ni dans ses fichiers officiels, ce qui, selon elle, l’empêche d’être reconnu comme journaliste professionnel ni membre de l’UNJCI.
L’organisation met en garde contre toute répétition de ce genre d’acte, qu’elle considère comme une usurpation de statut soumis à sanctions. En cas de récidive, des poursuites judiciaires pourraient être engagées contre Makosso.