Côte d’Ivoire : L’UE mobilise plus de 37 milliards FCFA pour soutenir la mobilité académique des étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny

L’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Mme Francesca Di Mauro, a annoncé le lundi 27 janvier 2025, la mobilisation de 570 millions d’euros (plus de 37 milliards FCFA), pour la mise en œuvre du programme Erasmus+, visant à soutenir la mobilité académique des étudiants et enseignants ivoiriens.

S’exprimant lors de la Journée portes ouvertes à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan, Mme Di Mauro a salué l’impact de ce programme, qui renforce les échanges universitaires et les compétences académiques.

« Ces deux dernières années, la Côte d’Ivoire a envoyé une centaine de bénéficiaires, dont 51 % issus de l’UFHB. Nous voulons étendre ces opportunités à d’autres universités du pays », a-t-elle déclaré, précisant que ce programme expose les étudiants à d’autres cultures et méthodologies d’enseignement.

L’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Mme Francesca Di Mauro

Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Mohammadou Merawa, a exhorté les étudiants à saisir ces opportunités internationales.

« Erasmus+ n’est pas seulement un programme d’échange. C’est une chance de devenir des citoyens du monde, prêts à relever les défis de demain », a-t-il affirmé, remerciant l’Union européenne pour son engagement en faveur du développement de l’éducation en Côte d’Ivoire.

Le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, le professeur Ballo Zié, a exprimé sa gratitude envers l’Union européenne pour son appui constant. Il a souligné l’importance du programme pour renforcer le système éducatif ivoirien.

« Erasmus+ est un symbole de la coopération académique et culturelle entre nos institutions. Ce programme est essentiel pour former une génération compétente et ouverte sur le monde », a soutenu Pr Ballo Zié, lors de cette journée portes ouvertes qui a également servi de prétexte pour promouvoir le programme Erasmus+ dans d’autres universités ivoiriennes, notamment celles de Daloa, Bouaké et San Pedro.

Mis en place au sein des États membres de l’Union européenne, Erasmus+ est un programme d’échange qui favorise la collaboration académique et la mobilité entre l’Europe et le reste du monde.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile