À Yamoussoukro, l’École Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) a inauguré un laboratoire de pédologie rénové, fruit d’un appui technique et financier du Projet des Chaînes de Valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Économique (PCCET), financé par la Banque mondiale.
Ce laboratoire, désormais équipé d’instruments scientifiques de pointe, vise à améliorer l’étude des sols : caractéristiques, composition, santé et fertilité. Il sera un outil essentiel pour guider les choix de cultures adaptés aux différents types de sols, réduire les risques de mauvaises récoltes et mieux planifier la production dans les diverses zones agricoles du pays.
Le PCCET a également fait appel à la firme kenyanne Cropnuts International pour assister techniquement le laboratoire et former le personnel. Cette mesure s’inscrit dans l’effort du gouvernement ivoirien de promouvoir une agriculture moderne, fondée sur la recherche scientifique et l’innovation.
Le réaménagement de ce laboratoire renforce la position de l’INPHB comme centre référent de recherche agronomique, non seulement au niveau national, mais aussi pour la sous-région. Le laboratoire rénové sera utilisé autant pour la formation des étudiants chercheurs que pour répondre aux besoins pratiques des producteurs agricoles.