Côte d’Ivoire : Les nouvelles mesures fiscales en Côte d’Ivoire pour 2024 présentées aux acteurs économiques

Le mardi 16 janvier dernier, le Cabinet Hili Conseil a dévoilé les dispositions de l’annexe fiscale à la loi des Finances 2024. Cette présentation a permis aux acteurs du secteur privé et public de comprendre les changements fiscaux et de faire part de leurs préoccupations.

L’Associé Gérant du Cabinet Hili Conseil, Youhongo Koné, a profité de cette occasion pour mettre en lumière les activités du Département Formations & Éditions du Cabinet, soulignant son expertise pluridisciplinaire.

Youhongo Koné

L’annexe fiscale, adoptée par le Parlement et le Sénat, est entrée en vigueur le 6 janvier 2024, comportant 31 mesures. Ces mesures visent le renforcement des capacités de mobilisation des ressources de l’État, le soutien aux entreprises et des ajustements techniques.

Selon Madame Annick Kopoin Soko, Associée Directeur du Département Fiscal, l’objectif principal de cette année est l’optimisation des ressources fiscales. Elle souligne notamment l’assujettissement à la TVA de certains produits alimentaires, l’imposition des entreprises de transport, et l’instauration d’un prélèvement de 4 % sur les revenus des propriétaires de véhicules de transport utilisant des plateformes en ligne.

Elle met également en avant la réforme des impôts sur les traitements et salaires, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, qui simplifie le calcul des impôts et réduit la charge fiscale pour certaines catégories de salariés dans un contexte de hausse de la charge fiscale et du coût de la vie.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile