Du mercredi 03 au jeudi 04 avril 2024, le Collectif des Acteurs Culturels (CAC) a tenu le programme 2 – Session 2 des Ateliers de Formation des Acteurs Culturels (AFAC), au Palais de la Culture ‘‘Bernard Binlin Dadié’’ de Treichville, à la salle Niangoran Porquet, avec pour thème : « Le droit d’auteur et les droits connexes des œuvres artistiques et littéraires à l’ère du digital« dans le cadre du FORUM DU DROIT D’AUTEUR EN CÔTE D’IVOIRE 2024. Une centaine de participants venus de plusieurs milieux culturels ont pris part à cet événement de haute considération.
Étaient présents à ce rendez-vous comme participants les professeurs dans le domaine de l’Art, les artistes musiciens, les producteurs, les écrivains et des experts dans le domaine de l’Industrie Culturelle.
Les participants eurent droit à une masterclass animée par M. SERGE AKAPTOU, le Directeur Général Adjoint du BURIDA et à 3 panels de qualité animés par 10 panélistes, dont 8 Ivoiriens et 2 panélistes internationaux venus spécialement pour le FORUM DU DROIT D’AUTEUR EN CÔTE D’IVOIRE-2 à savoir : M. ABDOUL AZIZ DIENG (Vice-président du Comité Permanent du droit d’auteur et des droits voisins de l’OMPI) et Mme SOMA YÈ MINATA (Juriste, Directrice de l’exploitation de la perception et des affaires juridiques du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur).
Notons que c’est grâce à l’appui de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et au soutien du BURIDA que cette activité eut lieu. On peut saluer le professionnalisme et l’engagement de SOLDAT JAHBOY (Opérateur culturel, Artiste, Producteur, Président-Fondateur du CAC, Coordinateur Général des AFAC, Directeur du FAVA) et du parrain des AFAC, KAJEEM (Artiste, Producteur, Auteur-Compositeur, Interprète, Animateur télé/radio, Écrivain), ainsi que tous les membres du Collectif des Acteurs Culturels (CAC) du comité d’organisation des AFAC.
Ce fut un véritable moment d’échange entre participants et experts. De telles formations seront toujours les bienvenues dans un environnement où celui qui ne se forme pas se déforme, surtout dans le domaine culturel. Vivement, les acteurs culturels ont intérêt à participer massivement à ce genre de formation pour le rayonnement de la Culture ivoirienne et africaine.
Avant la 3e session du Programme 2 des AFAC prévue au mois de juin 2024, le CAC vous donne rendez-vous pour les AFAC-PROVINCE : à Korhogo (du 29 au 30 avril 2024, au Centre Culturel Womiengnon), à Bouaké (du 02 au 03 mai 2024, au Centre Culturel Jacques Aka) et à Abengourou (du 06 au 07 mai 2024, à la petite salle de la Marie). Pour ce premier tour, le thème retenu pour les AFAC-PROVINCE est : La gestion de la carrière artistique professionnelle à l’ère du numérique.