L’enseignant-chercheur et expert en géopolitique, Dr Arthur Banga, a annoncé le jeudi 13 novembre 2025, sa candidature aux élections législatives du 27 décembre dans la circonscription d’Aboisso-Commune, au lendemain de la clôture du dépôt des dossiers à la Commission électorale indépendante (CEI).
Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, Dr Banga affirme avoir pris cette décision « après une profonde réflexion et d’importantes consultations », se disant animé par la volonté de « porter la voix » des populations d’Aboisso et d’impulser « un management innovant » au service de ses administrés.
Le candidat indépendant s’engage, s’il est élu, à instaurer des mécanismes de proximité, notamment une permanence ouverte tous les jours, une application mobile interactive pour échanger en continu avec les habitants, ainsi qu’une tournée systématique dans les quartiers et villages avant et après chaque session parlementaire.
Dr Banga promet également un « plaidoyer actif » pour les préoccupations soumises par les populations, mobilisant « toute [son] énergie » et son réseau relationnel « en Côte d’Ivoire et à l’international ».
Sur le plan national, l’universitaire ambitionne de « dynamiser le débat parlementaire » et de contribuer à la recherche de solutions par « l’intelligence collective ». Il dit vouloir porter des propositions de lois ou des amendements sur plusieurs thématiques majeures.
Il évoque notamment le renforcement des pouvoirs de la Cour des comptes et de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance dans le cadre de la lutte contre la corruption; une loi sur l’orientation scolaire visant à maintenir tous les enfants de zéro à 16 ans en apprentissage; un encadrement légal du coût des loyers pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages; une proposition de loi sur les énergies renouvelables, pour renforcer leur utilisation et la formation aux métiers du secteur; un statut du jeune agriculteur, destiné à protéger les jeunes ruraux et rendre l’agriculture plus attractive.
