Le vice-président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Damana Adia Pickas, a été interpellé le mardi 4 novembre 2025 à Bingerville par la Police nationale, a annoncé dans un communiqué le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan, Koné Braman Oumar, également directeur de la Section antiterroriste.
Selon le communiqué, Damana Adia Pickas, qui se présente également comme coordonnateur général du Comité opérationnel du Front commun, est soupçonné d’avoir lancé, avec d’autres acteurs politiques, des appels à l’insurrection populaire et au renversement des institutions de la République, après l’interdiction d’une marche prévue le 11 octobre par deux formations politiques.
Ces appels ont été relayés avant et après la date de la marche ainsi qu’à l’occasion de l’élection présidentielle du 25 octobre, conduisant à la formation d’attroupements armés et non armés dans plusieurs localités du pays.
Ces mouvements ont provoqué, selon le Procureur, des actes de violence, notamment des assassinats, vols à main armée, extorsions de fonds, incendies et destructions de biens publics et privés, ainsi que des atteintes graves à l’intégrité physique des personnes et des entraves au déroulement du scrutin.
Le Procureur de la République a assuré que ces infractions « ne resteront pas impunies » et que tous les auteurs, complices et commanditaires, quelles que soient leurs fonctions ou qualités, seront recherchés, interpellés et jugés conformément à la loi.
