Le secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Cissé Ibrahima Bacongo a encouragé l’ex président de l’Assemblée nationale (PAN), Soro Guillaume ainsi que son entourage à poursuivre leurs efforts de consolidation de la paix et de la réconciliation nationale.
M. Bacongo a fait cette déclaration jeudi 25 avril 2024, lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège du parti sis à Abidjan-Cocody.
Le secrétaire exécutif a reconnu l’appel téléphonique de Soro Guillaume au président de la République, Alassane Ouattara et a souligné que c’est une bonne démarche qui va dans le sens de la réconciliation nationale. « nous ne pouvons qu’encourager une telle dynamique et souhaiter qu’elle se poursuive et qu’elle se confirme », a-t-il fait savoir.
Il a tenu à saluer la hauteur d’esprit du président Ouattara qui est resté constant dans sa logique de pardon à « l’égard des frères er sœurs qui, à un moment ou à un autre ont posé des actes tendant à mettre à mal la cohésion et la paix sociale ».
« La réconciliation nationale ne se fait pas seul mais deux ou à plusieurs. Nous considérons donc que l’appel que Soro Guillaume a lancé au président de la République est un premier pas et il faut que ce pas soit consolidé par d’autres appels et des déclarations qui vont dans le sens de la réconciliation », a-t-il préconisé.
L’ex PAN et ancien Premier ministre, Soro Guillaume, en exil depuis 2019, avait indiqué jeudi 4 avril avoir parlé au téléphone avec le président Alassane Ouattara pour acter l’apaisement politique dans le pays, confirmant une information du journal Africa intelligence.
Dans un bref communiqué publié sur les réseaux sociaux, M. Soro avait affirme avoir téléphoné en mars au chef de l’Etat pour « saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire », des échanges « marqués par la cordialité ». Il avait assuré également maintenir « sa volonté de servir la cause de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire » et demeurer « ouvert au dialogue ».
Via AIP