Le gouvernement ivoirien a fixé, mercredi 13 août 2025, le prix minimum bord champ du kilogramme de beurre de karité à 250 FCFA, marquant une étape décisive dans la formalisation de cette filière à fort potentiel socio-économique.
L’annonce a été faite par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, à l’ouverture d’un atelier bilan des comités de veille pour la commercialisation de la noix de cajou couplé au lancement officiel de la campagne 2025-2026 de commercialisation du karité, dans les locaux de l’Hôtel parlementaire de Yamoussoukro.
« Cette filière représente un enjeu économique et social important, en particulier pour plus de 152 000 femmes vivant dans les zones où le karité pousse naturellement. Pour elles, il constitue une source essentielle de revenu et un levier de résilience face à la pauvreté », a déclaré M. Adjoumani. Selon lui, la décision de formaliser la filière et d’en confier la gestion au Conseil du coton et de l’anacarde répond à la nécessité de réguler, suivre et développer ce secteur stratégique, très demandé par les industries cosmétiques, agroalimentaires et pharmaceutiques à l’international.

Le ministre d’Etat a rappelé les défis majeurs à relever, notamment la fluctuation incontrôlée des prix bord champ, la prolifération de circuits de commercialisation informels souvent illicites, la faible organisation des acteurs et l’absence de systèmes fiables de traçabilité et de collecte de données.
Parmi les mesures, annoncées figurent l’interdiction de l’exportation des noix et amandes de karité par voies terrestres, l’instauration d’un reçu d’achat et d’une fiche de transfert délivrés par le Conseil comme documents uniques de traçabilité, et le démarrage effectif de la campagne de commercialisation dès le lundi 18 août.
Le gouvernement prévoit également de structurer et professionnaliser les acteurs de la filière, encourager la transformation locale et développer la commercialisation du produit brut et transformé.
En 2024, le marché mondial du beurre de karité était estimé à 2,4 milliards USD, avec une croissance annuelle de 7,9 %. Les réformes engagées devraient permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre 3,7 milliards USD d’ici à 2030.
En marge de cette rencontre, M. Adjoumani a salué l’action des préfets membres des comités de veille pour la commercialisation de la noix de cajou, dont le travail a permis au pays de conserver sa place de premier producteur mondial avec 1,5 million de tonnes en 2025.