Le Premier ministre Beugré Mambé a invité, lundi 15 juillet 2024, les populations à livrer la guerre au paludisme en faisant vacciner leurs enfants de 6 à 23 mois.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre le paludisme dans la commune d’Abobo, M. Mambé a relevé que l’enfant est un bien précieux dont il faut prendre soin.
“Un enfant est un don précieux parce que personne ne sait l’étoile que Dieu a déposé sur sa tête pour rayonner au bénéfice de toute la communauté. Nous demandons à toutes nos mamans de conduire nos enfants à la vaccination parce-que cela leur fera du bien”, a-t-il insisté.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, a relevé que l’introduction du vaccin antipaludique dans le Programme élargi de vaccination de routine en Côte d’Ivoire montre que le gouvernement met vraiment un point d’honneur à investir dans la santé et le bien-être des enfants.
” Même si vos enfants sont vaccinés, il est important de continuer à utiliser une moustiquaire imprégnée et à garder votre environnement propre pour éviter les piqûres de moustiques. Les femmes enceintes doivent continuer à prendre leur médicament contre le paludisme pour éviter des complications pendant leur grossesse”, a réitéré M. Dimba.
La représentante pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tall Fatim, a au nom des partenaires techniques et financiers magnifié la Côte d’Ivoire, premier pays en Afrique de l’Ouest à disposer du vaccin antipaludique. Elle a invité les populations à aller faire vacciner leurs enfants tout en tournant le dos au rumeur du genre le vaccin tend à rendre stérile.
Au total, 250.000 enfants issus de 38 districts sanitaires répartis dans 16 régions de Côte d’Ivoire vont bénéficier de ce vaccin antipaludiques de type R21/Matrix-M.
De 2016 à 2019, l’incidence du paludisme est passée de 155% à 229,8% dans la population générale, et de 287% à 596% chez les enfants de moins de cinq ans.
Bien que la mortalité due au paludisme ait diminué entre 2018 et 2021 (de 13 pour 100 000 habitants à 4,3 pour 100 000 dans la population générale et de 49 pour 100 000 enfants à 19 pour 100 000 chez les enfants de moins de 5 ans), elle reste élevée chez les plus jeunes.