Le président exécutif du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Sébastien Dano Djédjé, a dénoncé, mercredi 19 février 2025, à Abidjan, lors d’une conférence de presse, le refus de la Commission électorale indépendante (CEI) d’organiser la Révision de la liste électorale (RLE) avant la présidentielle d’octobre.
Selon M. Dano Djédjé, cette décision de l’organe en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire est une violation de l’article 6, alinéa 3 du code électoral ivoirien, prévoyant une mise à jour annuelle de la liste électorale.
Il a estimé que « toute cette gymnastique s’inscrit dans le seul et unique but pour le pouvoir d’opérer un passage en force par la fraude ou par la violence », a-t-il indiqué, réclamant dans la foulée la dissolution de la CEI, qui à l’en croire, « constitue aujourd’hui un réel danger pour la paix en Côte d’Ivoire ».
Se prononçant la question de la révision de la liste électorale en 2025, le jeudi 23 janvier lors d’une rencontre avec l’Ordre des avocats ivoiriens, le président de la CEI Ibrahime Coulibaly-Kuibiert avait souligné que « la loi ne dit pas que la révision doit se faire avant les élections ».