Le Pape Léon XIV a exprimé, dimanche 8 février, sa vive préoccupation face à la recrudescence des attaques meurtrières au Nigeria, qui ont fait des dizaines de victimes ces derniers jours, appelant les autorités à redoubler d’efforts pour garantir la sécurité des populations.
À l’issue de la prière de l’Angélus, le Souverain pontife a déclaré avoir appris « avec douleur et inquiétude » les récentes violences visant plusieurs communautés nigérianes. « J’exprime ma proximité dans la prière à toutes les victimes de la violence et du terrorisme », a-t-il affirmé, souhaitant que la sécurité et la protection de la vie humaine puissent être pleinement assurées dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
Selon des sources concordantes, au moins 160 personnes ont été tuées le 3 février dans le village de Woro, situé dans le centre-ouest du Nigeria. D’autres attaques survenues au cours des trois derniers jours dans quatre villages de l’État de Kaduna ont fait six morts et 51 personnes enlevées, selon des sources des services de sécurité citées par les médias.
Dans le sud de cet État à majorité chrétienne, des hommes armés ont notamment attaqué la zone administrative locale de Kajuru, où 11 personnes, dont un prêtre catholique, ont été enlevées, et trois autres tuées. L’archidiocèse catholique de Kafanchan a confirmé l’enlèvement du curé de l’église de la Sainte Trinité de Karku, le père Nathaniel Asuwaye. L’attaque, survenue vers 3 h du matin dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 février 2026 à son domicile, a été décrite par des témoins comme « une invasion menée par un groupe de terroristes ».
Face à la persistance de ces violences, mêlant attaques de groupes jihadistes tels que Boko Haram et raids de bandes armées, le gouvernement fédéral nigérian a annoncé le déploiement d’un bataillon de l’armée dans le district de Kaiama, sur instruction du président Bola Tinubu.
Si les exactions ne sont pas exclusivement motivées par des considérations religieuses, la situation des chrétiens continue de susciter l’inquiétude. Dans son Index mondial des persécutions 2026, l’ONG chrétienne Portes ouvertes classe le Nigeria au 7ᵉ rang des pays où la liberté religieuse est la plus menacée.
Outre le Nigeria, le Pape Léon XIV a également élevé des prières pour les victimes de la traite des êtres humains, ainsi que pour les populations touchées par les graves inondations en Espagne, au Portugal et en Sicile, renouvelant son appel à la solidarité internationale.


