Côte d’Ivoire : Le ministre Serey Doh inaugure la station radiomaritime rénovée

Le ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes, Célestin Serey Doh, a inauguré le mardi 16 septembre 2025, la station Radiomaritime ivoirienne, rénovée avec des équipements et infrastructures de pointe, afin d’assurer la veille des côtes ivoiriennes de façon permanente.

La station radio côtière est le système de communication maritime et de surveillance de la circulation maritime, plus précisément, un outil essentiel du Centre Principal de Coordination de Sauvetage Maritime (MRCC) situé à Marcory Anoumabo/site AIGF (Abidjan sud), qui assure la détection des détresses et de gestion de la sécurité maritime 24H/24, 7J/7.

« Nous procédons en ce jour à l’inauguration et au lancement des activités de cette radio rénovée après dix ans d’arrêt à cause de l’obsolescence des équipements, et à la fin du contrat avec l’opérateur de télécommunication mobile qui en avait la gestion. La mise en conformité de cette infrastructure aux normes internationales permettra à notre pays d’assurer une sécurité aux navigants et usagers de nos plans d’eaux », s’est réjoui le ministre.

En effet, cette radio qui couvre toute la côte ivoirienne (Canal/16 156.8MHZ, avec le numéro vert 140), reçoit, enregistre, traite et partage avec les organismes nationaux et sous régionaux du Golfe de Guinée, les informations liées à la sécurité et à la sûreté maritimes (cas de piraterie, d’attaques à main armée, de pillage des ressources halieutiques, de pollution des eaux par les navires et plateformes offshores).

« Cette radio rapide et automatisée (sans forcément l’intervention d’un opérateur radio), vient appuyer les efforts de la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP) ). Elle est alignée au Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) », a renchéri le directeur du MRCC, le colonel Hyacinthe Gnépa.

Il a précisé qu’en plus du centre principal de Marcory Anoumabo, il existe des relais de la radio dans les villes d’Adiaké, Grand-Lahou, Sassandra, San-Pedro et Tabou.

En tant qu’Etat côtier, la Côte d’Ivoire assure, conformément à la Convention de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) sur la recherche et le sauvetage maritimes (Convention SAR de 1979) et des Conventions subséquentes, l’organisation et la coordination de la recherche et du sauvetage maritimes le long de ses côtes, ainsi que la surveillance de la circulation maritime.

La longueur du littoral ivoirien est d’environ 520 kilomètres. Ce littoral s’étend sur l’océan Atlantique, où le pays partage une façade maritime avec le Ghana et le Liberia.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile