L’Assemblée générale ordinaire du Groupement interprofessionnel automobiles, matériels et équipements (GIPAME) a servi de cadre au ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, le mardi 9 janvier dernier, pour partager sa vision et ses mesures en vue de soutenir l’essor de l’industrie automobile en Côte d’Ivoire.
Le président du GIPAME, Abdul Hussein BEYDOUN, a exprimé sa gratitude envers le ministre pour son engagement, soulignant l’impact positif de ses efforts sur l’augmentation significative des ventes de véhicules neufs dans le pays. « Votre présence aujourd’hui témoigne de l’importance que vous accordez à notre secteur et de votre engagement indéfectible à l’égard des enjeux qui nous concernent, » a-t-il expliqué.
Pour l’année 2024, le GIPAME ambitionne de faire du Salon de l’Automobile un événement incontournable, avec une participation active de l’État tous les deux ans, renforçant ainsi la reconnaissance du label GIPAME et promouvant la formation professionnelle. Le président du Groupement a appelé au leadership du ministre Amadou Koné pour relever les défis et faire de la Côte d’Ivoire un modèle de réussite dans le secteur automobile.
Lors du déjeuner d’échange avec les concessionnaires automobiles, le ministre a rassuré sur la santé du secteur en soulignant les mesures gouvernementales, telles que la limitation de l’âge des véhicules importés, le nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules automobiles depuis juin 2023, et l’avenir de la production de véhicules électriques.
Le GIPAME, acteur clé de l’économie ivoirienne avec 21 concessionnaires et 5 membres associés, s’est dit satisfait des réformes en matière de mobilité urbaine et de transport automobile. Le groupe, contribuant annuellement avec 60 milliards FCFA de droits de douane et 125 milliards FCFA de taxes diverses à l’État, encourage le gouvernement à poursuivre ces réformes pour le bien de l’économie nationale.
En invitant le ministre Amadou Koné, le GIPAME a cherché des éclaircissements sur des questions cruciales telles que l’organisation du salon automobile 2024, le statut des concessionnaires, la concurrence du secteur informel, la mobilité électrique, les procédures d’immatriculation des véhicules neufs, ainsi que l’évolution et les enjeux du secteur automobile.