Un atelier de validation du projet de plan d’actions de mise en œuvre de la stratégie nationale du commerce électronique en Côte d’Ivoire s’est tenu lundi 24 juin 2024 en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba à Abidjan, à l’initiative de la direction du commerce électronique.
M.Diarrassouba a relevé que le développement du commerce électronique en Côte d’Ivoire est un défi commun et national invitant toutes les parties prenantes à créer un cadre de concertation pour le financement effectif et le suivi de la mise en œuvre de cette stratégie.
Il a relevé que la mise en œuvre effective de cette stratégie présente plusieurs enjeux importants, notamment l’amélioration de la visibilité et le renforcement de la compétitivité des entreprises du secteur et même de l’industrie ivoirienne à travers l’accroissement la production, la création d’emplois pour les femmes et les jeunes, la promotion des produits « made in Cote d’Ivoire » favorisant les exportations et l’amélioration de l’expérience client en ligne avec une augmentation de la consommation, etc.
Le membre du gouvernement a soutenu que ces enjeux montrent bien à quel point le commerce électronique pourrait servir de vecteur de croissance pour l’économie nationale.
« Je voudrais exhorter tous les acteurs des secteurs public et privé, ainsi que ceux de la société civile à s’approprier le plan d’actions de mise en œuvre de la stratégie nationale du commerce électronique, et que chacun en ce qui le concerne travaille à l’atteinte des résultats planifiés et cohérents », a insisté le ministre.
La stratégie nationale du commerce électronique est formulée en tenant compte de ces défis et en s’appuyant sur les atouts et les forces du système socio-économique de la Côte d’Ivoire pour apporter des réponses efficaces et durables aux insuffisances relevées lors de l’état des lieux et du diagnostic du secteur.
Cette stratégie doit permettre également d’exploiter de façon optimale les opportunités offertes par les marchés régional et international.
En Côte d’Ivoire, les études estimaient, en 2022, à plus de 11 millions les internautes dont 5 millions actifs sur les réseaux sociaux, ce qui représente un marché virtuel intérieur important, avec un panier moyen d’achat en ligne estimé maintenant à plus de 35 000 FCFA.
Tous ces chiffres montrent bien le dynamisme de ce secteur en Côte d’Ivoire avec une variété d’offres en ligne de différents domaines d’activités tels que la restauration, le transport, l’artisanat, etc.
En 2021, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a réalisé une étude portant sur l’évaluation de l’état de préparation de la Côte d’Ivoire au commerce électronique, en collaboration avec le Centre du commerce international (ITC), l’Union postale universelle (UPU) et Consumer international.
Via AIP