Le district autonome Sassandra-Marahoué (DASM), composé des régions Haut-Sassandra et Marahoué, a organisé un atelier régional, le mardi 16 avril 2024, à Daloa, en vue de définir une stratégie de développement ciblé et efficace. Cet événement marque le début de l’élaboration d’un Livre Blanc visant à guider la région du Haut-Sassandra vers des horizons plus prometteurs, en partenariat avec la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoire Durable (CUAPTD) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Lors de cet atelier, qui a rassemblé environ 80 participants représentant divers secteurs de la société, des commissions thématiques ont été créées pour aborder les multiples aspects du développement régional. Selon le Dr. Coulibaly Tiécoura de la CUAPTD, cet atelier vise à « valider » et « consolider » les données déjà obtenues lors des consultations précédentes, tout en étant ouvert à l’identification de nouveaux défis ou besoins.
Le Dr. Coulibaly souligne également l’importance de ce Livre Blanc comme un recueil essentiel des problèmes de développement ainsi que des aspirations et doléances des populations locales. Ce document stratégique, issu de consultations approfondies menées depuis octobre dernier, servira de fondement solide pour l’élaboration de plans stratégiques de développement à long terme.
Suite à cet atelier, un second est prévu à Bouaflé pour la région du Haut Sassandra, suivi d’un atelier de district pour finaliser les rapports définitifs des Livres Blancs des deux régions constituant le DASM. Ces travaux prospectifs sont complétés par la planification d’un schéma directeur d’aménagement et de développement, témoignant de la vision à long terme du district pour une croissance durable et équilibrée.