Dans une annonce faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un conseil des ministres présidé ce mercredi par le Président Alassane Ouattara, les Directeurs généraux de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) et du Conseil Coton Anacarde ont été relevés de leurs fonctions respectives. Cette décision concerne Fausseni Dembelé, Directeur général de la RTI, et Adama Coulibaly, Directeur général du Conseil Coton Anacarde.
Selon le ministre de la Communication, ces limogeages font suite à des contrôles et audits ordonnés par le Chef de l’État pour évaluer la gestion des entreprises publiques. Alassane Ouattara avait en effet demandé au Premier ministre, Robert Beugré Mambé, de surveiller de manière plus stricte la gestion de ces entreprises. Les audits effectués ont mis en lumière des dysfonctionnements et des problèmes de gestion et de gouvernance.
Amadou Coulibaly a précisé que ces décisions interviennent après les premières conclusions issues des contrôles effectués. Le conseil d’administration des deux structures concernées se réunira prochainement pour désigner les intérimaires des deux directeurs démis de leurs fonctions.
Le porte-parole du gouvernement a également souligné que le Président Ouattara tient chaque ministre responsable de la gestion des entreprises sous sa tutelle, en raison de leur implication dans les conseils d’administration ou de gestion de ces entreprises publiques.