Le directeur général de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Narcisse Sépy Yessoh, estime que la méconnaissance du processus d’inscription contribue à l’élimination de certains candidats au concours direct d’entrée 2024 dans cet établissement d’élite.
“Nous avons enregistré 40 000 candidats dont les dossiers ont été validés pour faire la présélection … Certains candidats ne disposant pas de Carte nationale d’identité ont été purement et simplement éconduits. Il y a beaucoup de bruit. Je pense que c’est la méconnaissance du processus dont ils ont été victime”, a déclaré M. Sépy, mercredi 31 juillet 2024 lors du “Forum de l’AIP” portant sur “L’organisation des concours et la formation à l’ENA : les réformes et perspectives”.
Le directeur général a précisé que les concours d’accès à l’ENA sont régis par Arrêté du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration qui fixe le cadre dans lequel le concours se déroule et en détermine les modalités de candidature.
Concernant les pièces à fournir pour le concours, il a énuméré la pièce d’identité, le passeport ou de l’attestation d’identité en cours de validité et non le récépissé d’identité. “Il n’a jamais été question de récépissé d’identité. Il convient de préciser que le récépissé n’est pas un document juridique, il constitue simplement un élément de contractualisation entre l’Office national de l’état civil et l’identification (ONECI) et la personne ayant demandé la carte”, a souligné le directeur général de l’ENA.
Il a précisé que sur la plateforme du concours, pour postuler, il est requis de renseigner les cases concernant la Couverture maladie universelle (CMU), la CNI, le passeport, ainsi que la carte et l’attestation d’identité. Sans fournir les numéros correspondants de ces documents administratifs, le candidat ne pourra pas soumettre sa candidature, a-t-il noté.
Cette année, 20 000 candidats ont été retirés sur les 40 000 qui ont postulé pour le concours direct d’entrée à l’ENA.