Le sieur H.S.M alias Marco, le cerveau du spectaculaire convoi des 13 camions chargés de noix de cajou en partance pour le Ghana en avril et qui avaient été interceptés à Terguidouo a été finalement épinglé le mardi 22 juillet 2025 dans une opération savamment orchestrée par le procureur de Bouna.
Lors de l’acheminement des 13 camions vers Bouna par la gendarmerie en avril, Marco avait donné instruction aux chauffeurs de disperser les véhicules dans les différents quartiers de la ville pour semer la confusion, rendant difficile leur suivi.
Cette manœuvre avait permis à plusieurs camions d’échapper au contrôle des forces de sécurité et au cerveau de l’opération de disparaître dans la nature. Depuis lors, Marco est resté introuvable.
Plus de deux mois après, un rebondissement va surgir. En effet, le 22 juillet, la somme de 20 millions de Francs CFA en espèces a été trouvée sur un individu, H.B., intercepté lors d’un contrôle des forces de l’ordre à Daritéon, à la frontière avec le Burkina Faso. Selon l’enquête menée, H.B. s’est avéré être le coursier du fugitif.
Informé de cette avancée, le procureur de Bouna, Coulibaly Pan Jean, a mis en place un traquenard le jour même qui a permis de mettre le grappin sur Marco aux environs de 18H, dans un lieu tenu secret pour les besoins de l’enquête. Surpris de son arrestation, il n’a opposé aucune résistance.
Marco a été placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Bouna, en attente de son transfèrement au Pôle pénal économique et financier, à Abidjan.
Via AIP