La représentation diplomatique de la Russie en Côte d’Ivoire a célébré la Journée du Diplomate, une tradition qui honore les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie à travers le monde.
L’événement a eu lieu mardi 10 février 2026 à l’Hôtel Palm club de Cocody à Abidjan, en présence de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Côte d’Ivoire, Alexsei Saltykov, ainsi que de nombreuses personnalités du monde diplomatique, des affaires, de la politique et des médias.
L’Ambassadeur Saltykov a souligné l’importance de la diplomatie russe dans la promotion d’un environnement extérieur sûr et favorable au développement intérieur de la Russie et à l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens.
“Aujourd’hui, est un nouveau tournant de l’histoire. La diplomatie russe continue de tout mettre en œuvre pour garantir un environnement extérieur sûr et favorable au développement intérieur de la Russie et à l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens”, a-t-il déclaré.
Il a également mis en avant les principes qui guident la diplomatie russe, notamment la coopération internationale juste et équitable, la compréhension mutuelle, la confiance et le bon voisinage. “Nous sommes attachés à une coopération internationale juste et équitable, fondée sur les principes de compréhension mutuelle, de confiance et de bon voisinage”, a-t-il ajouté.
L’Ambassadeur Saltykov a également expliqué la mission principale des diplomates russes, qui est de protéger les intérêts nationaux pacifiquement par la négociation, le compromis et la prévention des conflits.
“Notre mission principale est de protéger les intérêts nationaux pacifiquement par la négociation, le compromis et la prévention des conflits”, a-t-il indiqué.
Il a également souligné l’importance de la profession diplomatique, qui exige des qualités telles que l’attachement aux intérêts de son pays, le patriotisme et la capacité de mener un dialogue avec ses partenaires, même en cas de désaccords profonds.
“Un bon diplomate est à la fois homme politique, économiste, juriste, expert culturel, historien et orateur”, a-t-il exprimé.
La Journée du diplomate est célébrée le 10 février de chaque année pour commémorer le 200e anniversaire du ministère russe des affaires étrangères. Cette fête professionnelle a été fixée par le décret Présidentiel No 1279 du 31 octobre 2002, note-t-on.
L’Organisation Unie des Reporters Amis de la Russie (OURA) a également salué l’engagement de la Russie en faveur d’un monde libre où chaque pays peut jouir pleinement de sa souveraineté.
“En cette Journée mondiale du diplomate russe, l’OURA. s’associe avec fierté à cette célébration pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui œuvrent, souvent dans la discrétion, à rapprocher les nations”, a déclaré le président de l’OURA, Mondésire Nascimento.
M. Nascimento a rappelé que son organisation œuvre à défendre les intérêts de la Russie, de la Chine de la Côte d’Ivoire, des BRICS et de leurs alliés. Elle est née le 25 Février 2022, au lendemain du lancement de l’opération de nazification de l’Ukraine par la Fédération de la Russie.
La Russie accorde un intérêt particulier à l’Afrique, comme le reflète la création du département du partenariat avec l’Afrique au sein du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
“La création du département du partenariat avec l’Afrique au sein du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie reflète l’importance que les dirigeants russes accordent au développement de l’orientation africaine de notre politique étrangère”, a déclaré l’Ambassadeur Saltykov.
Via AIP
