Auréolé de deux importantes découvertes de pétrole au large du pays, le groupe ENI enregistre des avancées dans la l’exploitation du champ Baleine et négocie dans le même temps nouveaux blocs offshores pour intensifier l’exploration du bassin sédimentaire ivoirien.
Le développement du méga gisement d’hydrocarbures Baleine découvert en 2021 se poursuit suivant l’agenda initialement annoncé par la major ENI et l’Etat ivoirien. De 18 000 barils par jour (b/j) lors du démarrage de la phase 1 de l’exploitation le 27 août 2023, le champ est passé à une production de 22 000 b/j, a annoncé ce 4 avril Mamadou Sangafowa, le ministre ivoirien du Pétrole. Il s’exprimait à la faveur de la visite du champ par le président italien Sergio Mattarella, en déplacement officiel en Côte d’Ivoire.
Au niveau de la production gazière, Baleine génère 10 millions de pieds cube par jour qui approvisionnent les centrales thermiques du pays, a-t-il souligné. A partir de décembre prochain, la seconde phase de production sera lancée avec une production qui devrait atteindre 60 000 b/j (contre 50 000 b/j annoncés initialement) et 80 millions de pieds cube de gaz naturel. Et à l’ultime phase de développement en 2027, Baleine devrait atteindre sa vitesse de croisière avec une production de 150 0000 b/j et 200 millions de pieds cube de gaz par jour.
ENI avait annoncé un investissement total de 10 milliards de dollars pour la mise en valeur du champ découvert sur les blocs offshore CI-101 et CI-802 attribués en 2017 et 2021. Un niveau d(investissement qui devrait passer à 15 milliards de dollars en tenant compte de la mise en valeur du champ Calao découvert en mars dernier par la major pétrolière italienne, a également relevé Mamadou Sangafowa.
Rappelons que le potentiel de Baleine est estimé à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et 3 300 milliards de pied cube de gaz naturel associé. Concernant champ Calao, il est réputé receler entre 1 et 1,5 milliard de barils équivalent pétrole.
Via Sika Finance