L’opération de croisement populaire et du contentieux relatif à la liste électorale provisoire qui a débuté le 1er juin dernier fait désormais l’objet d’une prorogation de cinq jours.
Initialement prévue pour prendre fin le 10 juin 2023, la date butoir de réception des réclamations dans le cadre du traitement du contentieux de la liste électorale provisoire ivoirienne, est prorogée jusqu’au 15 juin 2023 « à la demande des partis politiques ».
L’annonce a été faite par la Commission électorale indépendante (CEI), l’institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire, dans un communiqué.
« La CEI porte à la connaissance de la population que la période de réception des réclamations dans le cadre du traitement du contentieux de la liste électorale, qui a débuté le 1er juin pour s’achever le 10 juin 2023 est prorogée jusqu’au jeudi 15 juin 2023 inclus sur le territoire », a annoncé l’organe électoral ivoirien.
« La liste des réclamations sera affichée au sein de chaque commission électorale locale (Cel), le vendredi 16 juin 2023. Par conséquent, les observations sur les réclamations sont reçues du samedi 17 au mercredi 21 juin 2023 inclus. Ces ajustements de délais, opérés à la demande des acteurs politiques, visent à prendre en compte et traiter les préoccupations de l’ensemble des parties prenantes au processus électoral », a également fait savoir la CEI.
Pour rappel, la liste électorale provisoire ivoirienne compte plus de 8 millions d’électeurs. Les élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire, sont prévues le 02 septembre 2023.
Gael Faure.