La Cour des Comptes de Côte d’Ivoire a récemment rendu public un rapport d’audit de performance concernant les programmes du Ministère d’État, Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora pour l’année 2022. L’analyse a mis en lumière des lacunes dans l’exécution budgétaire.
L’un des programmes, centré sur les relations bilatérales, a révélé une disparité notable entre les budgets exécutés dans le Système d’Information de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) et le Système d’Information de Gestion Budgétaire (SIGOBE). Selon la Cour, cette situation dans le SIGOBE ne reflète pas adéquatement l’exécution budgétaire des Représentations Nationales à l’étranger (RNE).
Plus concrètement, le SIGFIP gère environ 54,5 milliards FCFA, tandis que le SIGOBE s’occupe seulement de 328,7 millions FCFA. Une différence qui, selon la Cour, ne donne pas une image claire de la façon dont l’argent est dépensé pour les RNE.
Une observation similaire a été faite pour un autre programme, axé sur les relations multilatérales. L’institution a constaté que le budget des RNE n’a pas été exécuté dans le SIGOBE malgré l’extension apparente de ce dernier aux RNE selon le Manuel de Budgétisation des Programmes Économiques (MBPE).En conséquence, la Cour a interpellé la cheffe de la Diplomatie ivoirienne, demandant des explications sur cette divergence. L’institution rappelle que cette observation avait déjà été formulée en 2021 et note qu’elle est restée sans suite.
En réponse à ces constats, la Cour recommande au Ministre d’État d’améliorer le système d’information budgétaire en étendant l’utilisation du SIGOBE à l’ensemble des RNE. Cette mesure vise à renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion des budgets-programmes du Ministère des Affaires Étrangères.