Côte d’Ivoire : La CEI explique le mode opératoire du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025

Une délégation de la Commission électorale indépendante (CEI) conduite par la superviseure des régions du Gôh et du Lôh-Djiboua, Me Yapobi Ketty Yolande, a rencontré, jeudi 16 octobre 2025, à la salle de réunion de la préfecture de Divo, les leaders communautaires, acteurs politiques, et chefs de service, pour expliquer le mode opératoire du vote du 25 octobre prochain en présentant les garanties de transparence qui encadrent ce scrutin.

La superviseure de la CEI du Lôh-Djiboua et du Gôh a expliqué les principaux points de l’opération du vote en évoquant le parcours de l’électeur, de son arrivée au bureau de vote jusqu’à son vote. De même a été expliquée la suite de l’opération après le vote des électeurs, notamment le décompte des voix, la proclamation des résultats et leur affichage, la centralisation et compilation de tous les résultats du scrutin à la CEI régionale.

« Avec les dispositifs qui sont pris aucune élection ne peut être dite gagnée d’avance. Nous nous contenterons comme le droit nous le demande de compter vos voix que vous avez mis dans les urnes et de donner le résultat de ces voix », a déclaré la commissaire centrale de la CEI, Me Yapobi Yolande.

Elle a relevé que la transparence du scrutin est garantie par le matériel électoral constitué, entre autres, l’urne transparente scellée, l’isoloir, les tablettes biométriques, le bulletin unique de vote, la liste d’émargement des votants, la présence des représentants des candidats, des observateurs et des journalistes pour suivre tous le processus.

Sauf, cas exceptionnels, le vote dans chaque bureau de vote doit démarrer, samedi 25 octobre à 08H00 et fermer à 18H00. L’électeur doit avoir sa carte d’électeur et figurer sur la liste d’émargement et à défaut de sa carte d’électeur avoir sa pièce d’identité et figurée sur la liste d’émargement.

Dans le bureau de vote géré par trois agents CEI, notamment un président et deux secrétaires, après l’identification de l’électeur, celui-ci peut aller faire son choix dans l’isoloir. Une fois ce choix fait, il vient devant tout le monde mettre le bulletin unique dans l’urne transparente, va émarger et imprègne un doigt dans l’ancre indélébile avant de sortir du bureau.

A la fin de la journée de vote, les agents de la CEI, les représentants des candidats, et des accesseurs pris parmi les électeurs procèdent au décompte des voix et la proclamation des résultats du bureau, consignées au tableau et dans un registre de la CEI.

Le procès-verbal du scrutin est alors signé par le président du bureau et les représentants des candidats. Ces documents sont transférés à la CEI régionale pour la compilation et le transfert au superviseur régional pour validation et transfert à la commission centrale de la CEI à Abidjan, afin d’une proclamation provisoire des résultats du vote.

Me Yapobi a invité les électeurs à se déplacer massivement le jour du vote pour exprimer leur choix entre les cinq candidats en lice car, a-t-elle souligné, « il s’agit d’un droit constitutionnel qui permet au citoyen de choisir qui va diriger le pays. Et celui qui s’abstiendra d’aller voter subira le choix des autres ». Elle a demandé qu’il n’y ait aucun empêchement de voter parce que la constitution garantie la liberté de vote.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile