La campagne nationale de sensibilisation à l’usage responsable des réseaux sociaux dénommée #EnLigneTousResponsables enregistre un vif succès à mi-parcours de son déploiement, a annoncé le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, mercredi 04 octobre 2023, à son cabinet à Abidjan Plateau.
Selon M. Coulibaly, ce succès se justifie par la forte implication et l’adhésion totale des populations dans le déroulement de cette campagne.
« Les effets combinés de la communication multicanale de messages de sensibilisation et la tenue d’ateliers de formation en présentiel ont permis d’engager la population dans le sens de la responsabilité en ligne », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que cette première étape de la campagne a également permis de vulgariser les quatre textes de loi récemment adoptés qui apportent la régulation nécessaire des activités déployées en ligne et permettent ainsi de freiner les termes xénophobes, haineux, injurieux qui y sont constamment véhiculés.
Après cette première phase de sensibilisation, la deuxième qui débute dans ce mois d’octobre et sera centrée sur l’éducation. Il s’agit notamment d’amplifier la communication en faisant recours à des témoignages de victimes de fakes news et à d’autres sensibilités.
Le patron de l’économie numérique a rassuré qu’une évaluation des actions sera faite régulièrement pour mesurer l’impact de la campagne, et cela en recueillant des retours et en adaptant ces initiatives pour assurer leur pertinence et leur efficacité à long terme.
La campagne #EnLigneTousResponsables, initiée par le ministère, se veut une réponse apportée à la problématique des risques liés à l’usage des réseaux sociaux. Elle a débuté depuis le 21 août 2023 et s’étend jusqu’en janvier 2024.
Via AIP