La ville de Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, se transforme en un réseau bien organisé avec l’installation de 280 points d’arrêt de bus de la SOTRA (Société des Transports Abidjanais). Ces poteaux vert et blanc suscitent l’enthousiasme des habitants, ravivant l’espoir que ces infrastructures resteront après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024.
La SOTRA a déjà acheminé 27 bus spécialement pour l’événement sportif, certains d’entre eux circulant déjà dans la ville. Les citoyens attendent avec impatience la révélation des numéros de bus et de leurs destinations.
« Espérons que ces bus vont rester après la CAN 2023 et nous faciliter le déplacement, sinon les taximotos vont nous ruiner avec les tarifs qui augmentent chaque jour. Du quartier Premafolo au centre-ville, il faut débourser entre 500 et 1000 francs, alors qu’avec les bus de la SOTRA, on peut emprunter pour seulement 200 francs à l’aller et 200 francs au retour », explique un résident.
L’initiative de la SOTRA promet de redéfinir la mobilité à Korhogo, offrant aux habitants une alternative économique et pratique pour leurs déplacements quotidiens. La population reste optimiste quant à l’héritage positif de cette amélioration du réseau de transport après la CAN 2023.