Les participants à l’atelier bilan de déploiement de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney ont arrêté 18 mesures pour la vulgarisation effective de ces outils, mardi 19 septembre 2023, à Abidjan.
Les participants ont décidé de l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de déploiement TrésorPay-TresorMoney dans les services de l’administration publique non encore couverts, fluidifier et renforcer le réseau de distribution de la monnaie électronique TrésorMoney, faire adopter au budget de l’Etat le financement des activités de communication de la plateforme.
La rencontre a proposé l’équipement nécessaire à l’optimisation de la plateforme, concevoir et mettre en œuvre un dispositif de contrôle du réseau de distribution de la monnaie électronique, d’organiser des missions de benchmarking sur les nouvelles technologies de la finance bancaire au profit des équipes de la direction du service informatique.
Il a été préconisé d’élaborer et faire adopter des actes réglementaires en vue de la mise en œuvre de la digitalisation du recouvrement des ressources propres des collectivités territoriales à partir de la plateforme TrésorPay-TresorMoney, d’organiser des campagnes de promotion auprès des comptables publics, des ordonnateurs et des clients.
Les participants ont recommandé la dotation du centre de relation client du Trésor public d’une plateforme unique et intégrée de gestion de la relation client adaptée à l’évolution de ses activités ainsi que des besoins et attentes du client, mettre en place un cadre d’échange permanent entre le Trésor et l’ensemble des parties prenantes de la plateforme et mettre en œuvre un programme de formation périodique destinée aux comptables publics, aux administrateurs de la plateforme, revaloriser le commissionnement des sous-agents afin d’accroître les points de ventes.
Cet atelier s’inscrivait dans le cadre du Projet amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), partenaire financier et Business management Invest-Côte d’Ivoire (BMI-CI) pour l’aspect technique.
La coordonnatrice du PAGDS, Yao Madeleine, a salué les participants pour la dynamique des recommandations promettant son appui pour leurs mises en œuvre.
Clôturant cette rencontre au nom de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, le conseiller technique, Meless Gnagnely Pierre, a précisé qu’à l’issue des travaux, les difficultés ont été identifiées et des solutions ont été proposées appelant à l’implication de chacun dans la mise en œuvre des résolutions
«Je voulais appeler chacun de vous à s’en approprier les recommandations. TrésorPay et TrésorMoney est entre vos mains », a-t-il indiqué, souhaitant que le déploiement de la plateforme qui est de 62,22% passe à 100% au cours du prochain bilan.
La plateforme TrésorPay-TrésorMoney vise à améliorer le niveau d’encaissement des recettes de l’État, assurer la traçabilité des opérations et la disponibilité instantanée des fonds publics. Et en ce qui concerne les populations, il s’agit de leur faciliter l’accès aux produits du numérique et surtout le paiement des prestations publiques.
Via AIP