Le Conseil des ministres a adopté deux décrets portant attribution de permis d’exploitation minière, ouvrant la voie à la mise en œuvre de deux grands projets aurifères représentant un investissement global estimé à 732,71 milliards de francs CFA et un fort potentiel de création d’emplois.
Le premier décret accorde un permis d’exploitation, valable pour l’or, à la société ETRUSCAN RESOURCES COTE D’IVOIRE SARL, dans les départements de Koun-Fao et de Tanda. Le projet aurifère d’Assafo-Didibango prévoit un investissement de 451,31 milliards de francs CFA, pour une production annuelle moyenne de 7,99 T d’or et une production totale estimée à 120 T sur une durée d’exploitation de 19 ans.
Ce projet devrait générer 251 emplois directs pendant la phase de construction et 330 emplois directs durant la phase d’exploitation de la mine.
Le second décret porte attribution d’un permis d’exploitation, également valable pour l’or, à la société AMPELLA MINING COTE D’IVOIRE SARL, dans le département de Doropo. Ce projet concerne la valorisation de plusieurs gisements aurifères, pour une production totale estimée à 59 T d’or, avec une production annuelle moyenne de 6,43 T sur une durée d’exploitation de 14 ans.
L’investissement global annoncé pour ce second projet s’élève à 281,4 milliards de francs CFA, avec la création attendue de 1.600 emplois directs durant la phase de construction et de 800 emplois directs pendant la phase d’exploitation des gisements miniers.
Ces permis d’exploitation ont été délivrés dans le respect des conditions techniques, environnementales et réglementaires requises, conformément à la politique nationale de valorisation durable des ressources minières et de promotion des investissements structurants.
Via AIP


