Deux frères, D.K.F. âgé de 23 ans et D.B. âgé de 37 ans, ont été appréhendés suite à des accusations de viol et de séquestration sur une fillette de 13 ans, K.A.E., apprentie couturière, au cours d’une période de cinq jours.
Les faits, survenus dans le village de Gbigbikou, sous-préfecture de Bayota (ouest de la Côte d’Ivoire), ont débuté lorsque la victime, confrontée à des difficultés financières, s’est tournée vers une camarade, « M » âgée de 18 ans. Conduite chez le copain de cette dernière, D.K.F., la fillette a été ensuite emmenée dans une villa où elle a été agressée sexuellement pendant la première nuit. Le frère aîné, D.B., a pris la décision de la retenir pendant plusieurs jours.
L’inquiétude des tuteurs de K.A.E. a été suscitée lorsqu’ils ont constaté sa disparition le 2 décembre 2023. « M » a initialement nié toute implication, mais face à la menace de signaler la disparition à la gendarmerie, elle a informé son copain de la situation. K.A.E. est réapparue le 6 décembre 2023 chez ses tuteurs, révélant avoir été séquestrée et violée.
Le 7 décembre 2023, les tuteurs ont conduit la fillette à un centre de santé pour un examen, confirmant des rapports sexuels répétés. L’enquête a conduit à l’identification des responsables, D.K.F. et D.B., qui ont été appréhendés par les autorités et seront présentés devant les juridictions compétentes dans les prochains jours.
L’ONG UFDCEM, engagée dans la lutte contre les violences sexuelles, intervient via son centre social d’Ouragahio, saisissant le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) pour suivre cette affaire de près.