Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté a offert une dizaine de stages à des jeunes formés sur l’intelligence artificielle, à l’occasion de la 3ème édition des Awards de la presse numérique (APN).
M. Konaté, présidant jeudi 8 août 2024 les APN au Sofitel hôtel Ivoire à Abidjan, s’est félicité de ces assises portant sur le thème, « IA au service de la transition numérique : Révolutionner les médias de demain ».
Pour le ministre, le fait qu’avec le digital, les canaux d’information se transforment et que la plupart des médias (presse écrite, télévision ou radio) aient leur version digitale, « cela démontre combien nous sommes à l’ère d’une révolution et comment les technologies permettent de faire évoluer nos pratiques de travail, de production, nos manières de nous informer et d’apprendre ».
Il s’est félicité de la vision du gouvernement qui, à travers des projets, entend lutter contre la fracture numérique entre les villes et les villages du pays et favoriser l’inclusion sociale numérique des communautés rurales.
« Nos hommes du village, les jeunes du village ainsi que les femmes de nos localités peuvent désormais lire, via leur smartphone, les actualités du pays et s’informer. C’est un pas de plus dans notre marche vers le progrès », a-t-il indiqué.
Selon Konaté Kalil, la Côte d’Ivoire est engagée dans une démarche ambitieuse visant à se positionner comme l’un des leaders africains et mondiaux dans le domaine de l’IA. « Je saisis cette tribune pour vous inviter à participer à la mise en œuvre d’une stratégie intégrée pour l’IA répondant aux besoins spécifiques de la Côte d’Ivoire, à proposer au gouvernement des solutions adaptées aux opportunités et défis liés à l’IA », a-t-il exprimé.
Il a salué la coopération avec les Etats-Unis d’Amérique, notamment pour la construction du premier Data center national.
Il a fait remarquer que récemment en Chine, dans le cadre du sommet Sino-Afrique sur la coopération numérique, un contrat de formation de 100 jeunes ivoiriens chaque année, sur une période de 10 ans a été signé.
« Dans un environnement numérique, malheureusement marqué par la diffusion de Fakenews et la difficulté pour une bonne frange de la population à déceler le vrai du faux, l’IA doit devenir un allié puissant dans la gestion des crises et la préservation de la réputation des individus et des organisations », a estimé M. Konaté.
Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation a reçu la distinction « Honneur national » aux APN 2024, note-t-on.
(AIP)