Côte d’Ivoire : Colère chez les planteurs de cacao face à la hausse des cours

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, fait face à une montée de colère parmi ses planteurs alors que les cours mondiaux du cacao atteignent des sommets. Malgré cette flambée des prix sur le marché international, les cultivateurs ivoiriens voient peu de bénéfices directs.

Le prix d’achat du cacao en Côte d’Ivoire reste bien en deçà de celui pratiqué sur le marché mondial. Alors que la tonne de cacao dépasse les 10 000 dollars à New York, le prix du kilo ivoirien avoisine les 1 000 francs CFA. Cette disparité a suscité la colère des planteurs, qui réclament une révision des prix fixés par les autorités ivoiriennes.

Deux syndicats de cultivateurs, le Synapci et l’Anaproci, ont déposé un préavis de grève illimitée pour protester contre cette situation. Ils demandent également la démission du directeur du Conseil du café-cacao (CCC), l’instance régulatrice de la filière.

Les planteurs critiquent également le système de régulation en place, arguant qu’il ne les protège pas suffisamment contre la volatilité des prix du marché. Ils réclament un réexamen du décret de 2012 qui fixe les conditions de vente du cacao, afin d’introduire plus de flexibilité et d’assurer une rémunération plus équitable pour leur travail.

La direction du CCC affirme n’avoir reçu aucune demande d’audience de la part des syndicats, mais se dit prête à engager des discussions avec les représentants sérieux des producteurs. Les planteurs, quant à eux, se mobilisent pour faire entendre leur voix et obtenir des changements significatifs dans le système de vente du cacao en Côte d’Ivoire.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile