En présence du ministre d’État, ministre de la Défense, une cérémonie significative s’est déroulée à l’École de gendarmerie d’Abidjan, marquant le baptême, la remise des épaulettes et la prestation de serment de 126 nouveaux officiers de la gendarmerie nationale.
Le ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, représentant le Chef suprême des armées, le Président Alassane Ouattara, a présidé cette cérémonie, baptisant les officiers du nom du général de division Touvoly Bi Zogbo. Le parrain de cette promotion est Fidèle Sarassoro, ministre, directeur de cabinet du Président de la République et secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité (CNS).
Les nouveaux officiers, après avoir prêté serment de fidélité à la République, ont reçu leurs épaulettes de sous-lieutenants. Le ministre d’État a félicité les officiers, soulignant leur mérite parmi des milliers de candidats. Il les a appelés à être des chefs exemplaires, prêts à relever les défis de probité, d’exemplarité, et de dévouement à la mère patrie.
La sécurité nationale a été au cœur des discours, avec une exhortation particulière à la lutte contre le terrorisme, l’orpaillage clandestin, et la grande criminalité. Le ministre d’État a également mobilisé les gendarmes pour assurer la sécurisation parfaite de la prochaine grand-messe du football africain, prévue du 13 janvier au 11 février 2024. La promotion a été encouragée à être digne de porter le nom « Touvoly Bi Grégoire » et à servir d’exemple dans toutes les circonstances.