Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, est arrivé à Yokohama au Japon pour représenter le président Alassane Ouattara à la 9e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tiendra du mercredi 20 au vendredi 22 août 2025.
Le chef du gouvernement interviendra sur la paix, la sécurité et l’économie lors de cette conférence, selon une note transmise à l’AIP. M. Mambé assistera aussi à la remise du prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique, qui distingue des contributions à la recherche médicale et aux services de santé sur le continent.
La TICAD 9 sera l’occasion pour les dirigeants et les experts de discuter de trois principales thématiques, notamment le développement humain durable, la paix et la stabilité, et la transformation économique verte et numérique.
La conférence vise à renforcer les partenariats stratégiques entre l’Afrique et le Japon, en promouvant les investissements japonais en Afrique dans des secteurs tels que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et les technologies numériques.
Beugré Mambé est accompagné par la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, et par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kakou Houadja Léon Adom.
La TICAD est un forum clé pour la collaboration entre le Japon et l’Afrique, axée sur le développement durable et la coopération économique. Créée en 1993, elle est organisée par le gouvernement japonais en partenariat avec des institutions telles que l’Union africaine, les Nations Unies et la Banque mondiale.