Atlantic Group a annoncé le lundi 06 octobre 2025, la signature d’un accord avec des filiales de Barrick Gold Corporation pour l’acquisition de la mine d’or de Tongon, située dans le Nord de la Côte d’Ivoire, ainsi que de plusieurs permis d’exploration adjacents.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, cette opération historique marque une étape majeure pour l’industrie minière ivoirienne et africaine, constituant le premier transfert d’un actif aurifère de classe mondiale à un acteur industriel local en Côte d’Ivoire.
À travers cette acquisition, Atlantic Group réaffirme sa volonté d’investir durablement dans le secteur minier ivoirien en privilégiant des programmes d’exploration soutenus pour prolonger la durée de vie de la mine, l’excellence opérationnelle et l’optimisation des coûts, une contribution au renforcement des réserves de change et une création de valeur accrue pour les communautés et l’économie ivoirienne.

Présent dans plus de 15 pays en Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien, Atlantic Group consolide à travers cette acquisition, sa position d’acteur majeur panafricain, tout en poursuivant sa stratégie de diversification.
Après le cacao, le ciment et l’agriculture, cette entrée dans le secteur minier renforce la contribution du groupe à l’industrialisation et à la souveraineté économique de l’Afrique.
« L’acquisition de la mine d’or de Tongon constitue un jalon historique pour notre groupe et pour la Côte d’Ivoire. Nous sommes fiers, en tant qu’entreprise ivoirienne, de voir un actif de classe mondiale passer entre des mains locales. Notre priorité sera de libérer tout le potentiel de Tongon grâce à des investissements responsables et durables, au service de toutes les parties prenantes », a déclaré le président d’Atlantic Group, Koné Dossongui.
Fort de son expérience en microfinance au service de l’inclusion financière et de l’autonomisation des populations, et avec l’appui de sa Fondation, Atlantic Group inscrira la gestion de la mine de Tongon dans une démarche exemplaire en matière de critères ESG. Ce, en privilégiant des pratiques minières respectueuses de l’environnement, des initiatives sociales durables dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’entrepreneuriat et une intégration économique renforcée des communautés locales.
La finalisation de la transaction est prévue pour la fin de l’année 2025, sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires habituelles, notamment celle des autorités en charge du secteur minier en Côte d’Ivoire.