La spécialiste du digital, Edith Brou-Bleu, s’est engagée le mardi 18 novembre 2025 à contribuer à la promotion et à l’extension de l’éducation digitale sur l’ensemble du territoire ivoirien, aux côtés du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Cette cérémonie, dédiée à la nomination de la nouvelle championne de l’UNICEF pour l’éducation digitale, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance, observée le 20 novembre.
Mme Brou-Bleu a signé un partenariat avec l’UNICEF, représenté par son représentant résident en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse, au siège de l’institution à Abidjan Cocody.
Dans ce mandat d’une durée de deux ans, elle s’engage à sensibiliser les parents dans toutes les contrées du pays, « jusqu’au dernier kilomètre » du territoire, afin de les encourager à s’inscrire sur la plateforme Mon École à la maison, pour mieux suivre la scolarité de leurs enfants.
Il s’agira également d’échanger avec les dirigeants du secteur privé, en particulier les entreprises technologiques, afin que des budgets de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) soient alloués à l’école pour financer davantage de digibox et équiper plus d’enseignants, « garantissant ainsi une éducation de qualité pour chaque enfant, où qu’il vive, partout sur le territoire national ».
Pour Jean-François Basse, l’UNICEF souhaite offrir toutes les opportunités de réussite à travers l’éducation digitale à tous les enfants de Côte d’Ivoire. Ainsi, le programme “Mon École à la maison” et la solution “Ma Classe digitale mobile”, mis en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation dans le cadre de la stratégie nationale de digitalisation de l’éducation, sont au cœur de cette vision.
Le programme “Mon École à la maison” permet aux élèves de suivre des cours, aux enseignants de préparer leurs leçons et aux parents de suivre les progrès de leurs enfants. Quant à “Ma Classe digitale mobile”, il s’agit d’une solution technologique novatrice visant à offrir un enseignement à distance dans les régions de Côte d’Ivoire où l’accès à Internet et à l’électricité est limité.
Plus de 28 millions de personnes ont déjà visité la plateforme “Mon École à la maison”, tandis que la solution “Ma Classe digitale mobile” a été déployée dans 11 unités, touchant plus de 10 000 enfants dans des zones sans accès à Internet. L’UNICEF a investi plus de deux milliards de FCFA dans la digitalisation de l’éducation.
