Le député de la commune de Bouaflé, Adama Koné, a été désigné président du groupe parlementaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), lors de la réunion d’orientation du groupe tenue lundi 2 février 2026 au siège du parti, à Cocody Rue Lepic.
La rencontre a été présidée par le Haut représentant du Président de la République, Gilbert Koné Kafana. Elle a permis de réaffirmer la vision du Président de la République et président du RHDP, Alassane Ouattara, ainsi que les orientations stratégiques du parti au sein de l’Assemblée nationale pour la législature 2026-2030.
Reconnaissant pour la confiance placée en lui, le nouveau président du groupe parlementaire a appelé ses collègues à faire du groupe RHDP une force de proposition constante au service du développement national. Il s’est engagé à traduire la vision du parti présidentiel en actions concrètes, dans un esprit d’unité, de cohésion et d’efficacité parlementaire.
Cette désignation vise à renforcer la dynamique du RHDP à l’Assemblée nationale et à consolider son action législative en cohérence avec les priorités gouvernementales, notamment en matière de modernisation de l’économie, de cohésion sociale et de développement durable.
« Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président du RHDP, m’a fait l’honneur de me désigner, en qualité de Président du Groupe Parlementaire RHDP à l’Assemblée Nationale. A cet égard je lui exprime ma profonde gratitude pour cette confiance renouvelée et lui réitère mon engagement pour le rayonnement de notre Parti et pour l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire », a écrit l’élu dans un message de gratitude publié sur sa page Facebook, à l’issue de sa nomination.
La direction du parti a, pour sa part, salué cette nomination, présentée comme un choix de responsabilité et de continuité au service de l’action parlementaire du RHDP.
A l’issue des législatives du 27 décembre 2025, le RHDP s’en sort avec 197 circonscriptions sur les 255.


