La réouverture du passage de Rafah, lundi 2 février 2026, demeure une source d’espoir pour les habitants de Gaza, si l’on en croit, le chef du Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG), Ali Shaath, chargé de gérer le territoire pendant une période transitoire sous l’autorité du Conseil de paix, présidé par Donald Trump qui qualifie ce passage de « fenêtre d’espoir », indique le site d’information de Radio France international (RFI).
La même source précise que seules quelques personnes au nombre des milliers de Palestiniens blessés ou malades qui souhaitent quitter le territoire via ce passage situé entre la bande de Gaza et l’Égypte, ont pu traverser cette enclave précisant qu’une dizaine d’autres personnes ont fait le chemin inverse, entrant à Gaza depuis l’Égypte.
La réouverture de la frontière devrait permettre également l’entrée à Gaza, à une date encore inconnue, des 15 membres qui constituent le Comité national pour l’administration de Gaza.
Les autorités égyptiennes ont mobilisé 150 hôpitaux et 300 ambulances, de même que 12 000 médecins et 30 équipes d’urgence pour accueillir les patients de Gaza, selon AlQahera News, un média d’État proche des renseignements égyptiens.
“Au total, 20 000 patients, dont 4 500 enfants ont un besoin urgent de soins”, selon le directeur du principal hôpital du territoire palestinien, Al-Chifa, Mohammed Abou Salmiya.


