Colloque CIAT 2023 à Daloa : L’Agroforesterie, une alliée majeure face au changement climatique

La première édition du Colloque International de l’Agroforesterie Tropicale (CIAT 2023) a rassemblé des experts venus de plusieurs pays du continent à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa du 13 au 15 décembre. Sous le thème « L’Agroforesterie, une stratégie d’adaptation au changement climatique pour une gestion durable du local au global », le CIAT a attiré des spécialistes du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger, du Cameroun, du Tchad, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, et même du Congo, soulignant la portée régionale de l’événement.

Au cours des 72 heures de discussions, les panels sur la « Gouvernance des forêts et de l’agroforesterie » et « Agroforesterie, services écosystémiques et économie » ont captivé l’audience. Les tables rondes sur l’agrotourisme et les réponses de l’agroforesterie aux défis écologiques, sociaux et économiques ont stimulé les échanges.

Colloque CIAT 2023 à Daloa : L'Agroforesterie, une alliée majeure face au changement climatique

Dr Kouassi Kouassi Clément, vice-directeur de l’UFR Agroforesterie à l’UJLoG, a souligné la nécessité d’intégrer l’agroforesterie dans les politiques agricoles et forestières nationales pour lutter contre le changement climatique. Les avantages, de la préservation de la biodiversité à la régulation du climat local, ont été mis en avant.

Dr Tonessia Dolou Charlotte, première responsable de l’UFR Agroforesterie, a, quant à elle, mis en évidence les potentialités de l’agroforesterie dans l’atténuation du climat et les opportunités d’investissements. Les débats interactifs ont souligné les conditions préalables nécessaires au succès de l’agroforesterie en Afrique.

Koffi Appolinaire, directeur du centre de gestion de la Société de la défense de la forêt (Sodefor) Daloa, a salué l’organisation du colloque, espérant qu’il ouvre de nouvelles opportunités de recherche. Les recommandations finales ont appelé à la préservation des forêts classées, à la restauration des systèmes agroforestiers menacés, et à la promotion d’une agriculture respectueuse des sols.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, qui a présidé cette première édition, a marqué le rendez-vous en 2025 pour le CIAT suivant.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile