De retour des Jeux Olympiques de Paris, le taekwondoïste ivoirien Cissé Cheick, médaillé de bronze dans la catégorie des +80 kg, a reçu un accueil triomphal à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, ce mardi 13 août 2024, a constaté Abidjan.net sur place.
Cissé Cheick a été célébré par la fédération ivoirienne de taekwondo, menée par son président Jean-Marc Yacé, au pavillon d’honneur de l’aéroport. L’athlète a exprimé sa gratitude et sa fierté pour le soutien reçu de la part de ses compatriotes.
« C’est un sentiment de fierté qui m’anime en ce moment. J’ai passé près de 6 mois d’entraînement avec beaucoup de rigueur. Merci aux Ivoiriens, merci pour la mobilisation, merci pour la force qu’ils me donnent. C’est grâce à eux que je retrouve la force pour m’entraîner et de gagner des médailles pour le pays. Je ne veux pas être seul, j’aimerais inciter tout jeune à travailler, à persévérer », a-t-il déclaré avec émotion.
Lors des JO de Paris, Cissé Cheick a décroché sa médaille de bronze en battant le Mexicain Carlos Sansores le samedi 10 août 2024. Bien que le taekwondoïste ivoirien ait été éliminé en demi-finale par le Britannique C. Cunningham, il a eu l’opportunité de revenir sur le tatami grâce au règlement spécifique de la discipline.
Selon ce règlement, les athlètes qui ont perdu en huitième et quart de finale contre l’un des finalistes s’affrontent. Les vainqueurs de ces matchs se mesurent ensuite aux perdants des demi-finales, offrant ainsi deux matchs pour la médaille de bronze.