Christophe Galtier écope d’un an de prison avec sursis pour soupçon de discrimination

Le parquet a requis un an de prison avec sursis contre Christophe Galtier, qui s’est pourtant défendu pied à pied vendredi lors de son procès pour harcèlement et discrimination, essentiellement contre des joueurs musulmans, lorsqu’il était entraîneur de l’OGC Nice.

L’audience se poursuivait dans la soirée avec les plaidoiries de la défense. Visage fermé, hâlé et légèrement amaigri, l’entraîneur de 57 ans a fait le déplacement du Qatar, où il dirige désormais l’équipe d’Al-Duhail, pour se présenter devant le tribunal correctionnel de Nice. Mais aucun des autres acteurs du dossier n’était présent. Toute la journée, l’ancien coach du Paris SG, passé par Nice lors de la saison 2021-22, est resté debout à la barre, écoutant sans broncher des heures de lecture fastidieuse des éléments saillants des procès-verbaux retraçant une trentaine d’auditions.

A l’issue des débats, le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, a évoqué « un fond de racisme ordinaire sur lequel M. Galtier n’est pas tout à fait lucide ». Il a aussi dénoncé l' »obsession » de l’entraîneur sur le ramadan, le mois de jeûne musulman, « instrumentalisé » pour « chercher à diminuer le nombre de noirs et de musulmans dans l’équipe ». En plus des 12 mois de prison avec sursis, le magistrat a demandé contre l’ancien joueur marseillais l’amende maximale de 45.000 euros et trois ans d’inéligibilité.

L’affaire avait commencé avec la révélation en avril par des journalistes d’un courriel accusateur de mai 2022 de Julien Fournier, alors directeur général du club, à l’attention de l’actionnaire Ineos. A la barre, l’entraîneur a raconté avoir été effectivement interpellé au restaurant, avec « des propos racistes » et avoir fait part de sa surprise le lendemain à plusieurs membres de longue date du staff niçois, dont Fournier.

Source : AFP

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile