Ces femmes à la tête des plus grandes entreprises de Côte-d’Ivoire

Ces femmes visionnaires et déterminées ont non seulement brisé les barrières de genre, mais ont également laissé leur empreinte indélébile dans le monde des affaires. Découvrons ensemble leurs parcours inspirants et leur contribution exceptionnelle à l’économie et à la société ivoirienne.


MARIE-JOSÉPHINE SIDIBÉ (139.000.000.000 FCFA)

Diplômée de l’Ecole supérieure de commerce d’Abidjan (ESCA), option marketing, cette polytechnicienne a suivi une formation intensive en anglais à la Brighton Polytechnique Falmer, au Royaume Uni.

Joséphine ADIEY SIDIBE est depuis le 6 août dernier aux commandes de la Société Multinationale des Bitumes (SMB), filiale de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) spécialisée dans la production et la commercialisation de bitume en Afrique.


ASTA-ROSA CISSÉ (135.000.000.000 FCFA)
De nationalité ivoirienne, Asta Rosa CISSE est diplômée d’études supérieures en Comptabilité et Finances à L’ESG /Paris. Elle est également titulaire d’un DESCF obtenu à l’INTEC/ Paris et diplômée de l’Executive PMD de l’IESE Business School Barcelona/MDE Business School.

Ses mérites lui étant reconnus, elle est affectée en 2007 en qualité de Directrice Administrative et Financière dans la filiale Abidjan Terminal, fleuron du Groupe Bolloré où elle participera au développement de cette structure.


MARIAME DIABY TOURÉ (72.000.000.000 FCFA)

Diplômée de l’INT Management en France (Institut National des Télécoms), avec une spécialisation en Finance et Systèmes d’Information Financiers.

Titulaire d’un master 2 de l’Université Lyon 2 en Evaluation et Ingénierie financière de la transmission d’Entreprise, le groupe Orange CI en 2018, en tant que directrice de cabinet du directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, avant d’être promue directrice générale OMCI en novembre 2020.


FATIM CISSE (69.000.000.000 FCFA)

Fatim Cissé est une femme entrepreneur, née le 31 mars 1983, diplômée en Économie, titulaire d’un Master en management de HEC Montréal et d’un Senior Executive Programme de Havard Business School. 

Première ivoirienne diplômée en Intelligence artificielle, elle est fondatrice de DUX Côte d’Ivoire et directrice de IHS Towers Côte d’Ivoire, depuis 2020. 


KADIDJATOU DIALLO (53.000.000.000 FCFA)

Mme Diallo détient un Master 2 en commerce Extérieur de l’Université Paris 1 Sorbonne.

Elle a été nommée Directrice Générale de CIPREL en mai 2018.

Auparavant elle était le Directrice Générale Adjointe de CIPREL en charge des Finances, du Contrôle de Gestion et de l’Administration depuis Décembre 2013.


LYNDA MENSAH AHUI (33.000.000.000FCFA)

Véritable modèle de réussite, elle est diplômée d’un master en comptabilité et d’un MBA obtenus à l’Université Northeastern de Boston, aux USA.
Lynda Mensah Ahui est l’actuelle Directrice Générale de MTN MFS CI, poste qu’elle occupe depuis septembre 2018. Sa solide expérience dans le secteur de la finance et de la communication lui ont valu d’être classée parmi les femmes les plus influentes de la Côte d’Ivoire.


SARATA KONÉ THIAM (30.000.000.000 FCFA)

Après l’obtention de son baccalauréat série B au lycée technique d’Abidjanelle part au Canada en 1991 pour ses études supérieures à l’université de Montréal où elle décroche un Bachelor puis un Master en Economie.

De retour en Côte d’Ivoire, elle est nommée Directrice Générale adjointe de UBA Côte d’Ivoire en aout 2015 avant d’être plus tard promue Directrice Generale .

Cette nomination a permis à la banque d’apporter sa contribution active au développement économique de la Côte d’Ivoire en finançant, notamment, tous les acteurs du secteur public et privé à travers des projets impactant la qualité de vie des communautés


MAÏMOUNA SISSOKO (18.000.000.000 FCFA)

Chef d’entreprise remarquable, cette femme de fer a couronné son parcours estudiantin, d’un Master 2 de l’Ecole des Ressources Humaines de Paris et d’une titularisation du Advance Management Program de MDE Abidjan et IESE Business School Barcelone, 

Elle arbore fièrement depuis 2018 son entreprise LA TULIPE FOOD, une PME ivoirienne importatrice et distributrice de produits alimentaires.
Elle a pour ambition de mieux nourrir la population au juste prix. 


Source : Sika Finance

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile