La Russie continue de sévir en guise de représailles, à l’attaque au drone dans la nuit de dimanche à lundi sur la partie routière du pont de Crimée, servant de ravitaillement à son armée en Ukraine.
Après avoir refusé, lundi, de prolonger l’accord céréalier signé avec l’Ukraine en juillet 2022 sous l’égide des Nations unies et de la Turquie, pourtant prolongé à plusieurs reprises pendant la guerre, Moscou a décidé, ce mercredi 19 juillet 2023, de passer à la phase active de cette décision sur les eaux de la mer noire, à partir de minuit heure locale en Russie.
« Tous les navires naviguant dans les eaux de la mer Noire à destination des ports ukrainiens seront considérés comme des bateaux transportant potentiellement des cargaisons militaires. Les pays du pavillon de ces navires seront considérés comme parties prenantes du conflit », a indiqué le ministère russe de la Défense Sergueï Choïgou dans un communiqué.
Cette décision russe de fermer la mer noire où transitaient les exportations du blé ukrainien malgré la guerre entre les deux pays, ne sera pas sans conséquence d’autant plus que le ravitaillement de céréales ukrainiens aux pays du monde dépendant de cette denrée alimentaire accusera un coup et risque de les plonger dans une insécurité alimentaire selon des experts.
Casimir Boh