Les Éléphants de Côte d’Ivoire se sont imposés (3-0) face aux Étalons du Burkina Faso, mardi 6 janvier 2026, à Marrakech, en huitième de finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et ont rejoint l’Égypte en quarts de finale.
Cette rencontre a été marquée par une prise de contrôle ivoirienne dès l’entame. La sélection ivoirienne a imposé la circulation du ballon et le jeu dans le camp adverse, tandis que le Burkina Faso a choisi de défendre bas.
Cette pression constante sur la défense burkinabè a conduit à l’ouverture du score à la 20e minute par Amad Diallo. La Côte d’Ivoire a poursuivi sur le même rythme et a creusé l’écart à la 32e minute grâce à Yan Diomandé.
Après la pause, le Burkina Faso a modifié son approche en portant le ballon vers l’avant. Cette initiative a permis quelques situations, dont une tentative repoussée par le gardien ivoirien à la 61e minute.
La Côte d’Ivoire a ensuite repris l’initiative. À la 85e minute, Bazoumana Touré, entré en cours de jeu, a inscrit le troisième but après une course depuis son camp pour se retrouver nez-à-nez avec le gardien Hervé Koffi qu’il bat sans difficulté.
Avec cette victoire obtenue par la manière, la Côte d’Ivoire valide sa qualification pour les quarts de finale, où elle affrontera, samedi, l’Égypte.


