La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se sont affrontés à 16 reprises depuis leur première confrontation officielle en septembre 1976, avec une nette domination en faveur des Éléphants ivoiriens.
Le bilan global est largement favorable à la Côte d’Ivoire, qui totalise huit victoires, contre sept matchs nuls et une seule défaite concédée face aux Étalons. L’unique revers ivoirien remonte au 27 décembre 1997, lors d’un match amical perdu (2-0) à Ouagadougou.
La première opposition entre les deux sélections nationales a eu lieu le 4 septembre 1976 à Ouagadougou. Elle s’était soldée par un match nul (1-1), comptant pour les qualifications aller de la Coupe du monde 1978. Depuis lors, Ivoiriens et Burkinabè se sont régulièrement retrouvés, aussi bien en compétitions officielles telles que la Coupe d’Afrique des nations (CAN), les éliminatoires de Coupe du monde et qu’en rencontres amicales.
La plus large victoire des Éléphants face au Burkina Faso a été enregistrée le 5 septembre 2009 à Abidjan, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, avec un succès sans appel (5-0). La sélection ivoirienne s’était également imposée (4-1) face à la Haute-Volta, le 2 octobre 1977, lors du match retour des qualifications pour la CAN 1978.
En phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, la Côte d’Ivoire n’a jamais concédé de défaite face au Burkina Faso. Les deux équipes s’étaient notamment neutralisées (0-0) à la CAN 2010 à Cabinda, avant une victoire ivoirienne (2-0) à la CAN 2012 à Malabo.
La dernière confrontation entre les deux sélections remonte au 5 juin 2021. En match amical disputé au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, la Côte d’Ivoire s’était imposée (2-1), grâce notamment à un coup franc décisif d’Amad Diallo en fin de rencontre.
Champions d’Afrique en titre, les Éléphants de Côte d’Ivoire retrouvent les Étalons du Burkina Faso, ce mardi, au Grand stade de Marrakech, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, avec l’ambition de confirmer leur suprématie historique face à leurs voisins burkinabè.
Cette rencontre à élimination directe s’annonce ainsi comme un match à double enjeu : pour la Côte d’Ivoire, il s’agit de poursuivre la défense de son titre continental et d’asseoir sa domination historique ; pour le Burkina Faso, pays des Hommes intègres, l’objectif est de renverser la hiérarchie et de signer un exploit inédit en phase finale de CAN.


