Le Nigeria et l’Égypte ont validé, lundi 5 janvier 2026, leur qualification pour les quarts de finale de la 35e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), à l’issue de leurs huitièmes de finale disputés respectivement à Fès et à Agadir, au Maroc.
Au complexe sportif de Fès, le Nigeria a largement dominé le Mozambique (4-0). Les Super Eagles ont ouvert le score à la 20e minute par Ademola Lookman, servi par Alex Iwobi. Cinq minutes plus tard, Victor Osimhen a doublé la mise de la tête (25e), avant d’inscrire un second but au retour des vestiaires sur un centre de Lookman (47e). En fin de rencontre, Adams a parachevé le succès nigérian sur une action initiée par Lookman (75e).
À Agadir, l’Égypte a décroché son billet pour les quarts de finale après une victoire face au Bénin (3-1 après prolongation). Les Pharaons ont pris l’avantage à la 70e minute grâce à Attia. Le Bénin est revenu au score par Dossou (83e), contraignant les deux équipes à disputer la prolongation. Lors du temps supplémentaire, Yasser a redonné l’avantage à l’Égypte de la tête (97e), avant que Mohamed Salah ne scelle la victoire dans les derniers instants du match (120e+4).
Le Nigeria et l’Égypte poursuivent ainsi leur parcours dans la compétition en attendant de connaître leurs adversaires en quarts de finale.


